« Le Japon a lancé cette semaine une campagne pour collecter des vieux smartphones et d'autres appareils portables afin qu'ils puissent être transformés en médailles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. »
Le projet a été lancé jeudi par le gouvernement métropolitain de Tokyo avec pour objectif de collecter jusqu'à 2 millions d'appareils usagés à recycler.
Les gadgets comme les smartphones contiennent de petites quantités de métaux précieux dans leurs puces et circuits imprimés. Les quantités sont infimes mais elles sont suffisamment précieuses pour que la récupération en vaille la peine.
Dans le cas d'un smartphone, il y a environ 0,048 grammes d'or, 0,26 grammes d'argent et 12,7 grammes de bronze. Pour fabriquer les environ 5 000 médailles qui seront décernées en 2020, les organisateurs auront besoin de 10 kilogrammes d'or, 1 230 kg d'argent et 736 kg de bronze. (La quantité d'or est beaucoup moins importante car ces médailles sont plaquées et non en or massif.)
La campagne demande aux citoyens de remettre des smartphones usagés, des appareils photo numériques, des caméras vidéo, des lecteurs audio, des consoles de jeux portables, des télécommandes, des calculatrices électroniques, des unités GPS et des adaptateurs secteur.
Bien que le projet commence petit avec un seul point de collecte dans un magasin de proximité dans le bâtiment du gouvernement métropolitain, il deviendra national en avril lorsque les consommateurs pourront faire don de gadgets usagés dans 2 400 magasins de l'opérateur de téléphonie mobile NTT DoCoMo.
Source : Martyn Williams, http://www.pcworld.com