"Les écrans de smartphones pourraient bientôt se réparer tout seuls grâce à un matériau auto-réparateur révolutionnaire, qui pourrait être utilisé pour les écrans de smartphones dès 2020.
Ce ne serait pas la première fois que nous voyons une technologie dite « d’auto-guérison » utilisée dans les smartphones. Le LG G Flex 2, sorti en 2015, est doté d'un panneau arrière « auto-réparateur » censé réparer les « rayures quotidiennes » en dix secondes.
Cependant, les chimistes de l’UC Riverside affirment que c’est la première fois que des scientifiques parviennent à créer un matériau auto-réparable qui est également capable de conduire l’électricité, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour les écrans tactiles. Il est composé d’un polymère étirable et d’un sel ionique et présente un type de liaison appelé force ionique-dipôle, rapporte Business Insider. Les chercheurs affirment que le matériau peut se recoudre en moins de 24 heures après avoir été déchiré, ses ions chargés et ses molécules polaires s'attirant et s'alignant pour terminer la réparation.
Gorilla Glass est actuellement le matériau d'écran de choix pour la plupart des smartphones haut de gamme, mais il est extrêmement susceptible de se briser en cas d'impact, laissant les utilisateurs choisir entre acheter un nouveau téléphone ou dépenser une somme d'argent importante pour un écran de remplacement.
"Les matériaux auto-réparateurs peuvent sembler lointains pour une application réelle, mais je pense qu'ils apparaîtront très bientôt avec les téléphones portables", a déclaré Chao Wang, un chimiste à la tête du projet.
« D’ici trois ans, davantage de produits auto-cicatrisants seront mis sur le marché et changeront notre vie quotidienne. Cela permettra à nos téléphones portables d’atteindre des performances bien supérieures à celles qu’ils peuvent atteindre actuellement. »
Source : Aatif Sulleyman, www.independent.co.uk