
"C'est l'une des grandes frustrations de la vie moderne : malgré tous les succès de la technologie, les smartphones ont encore des batteries qui durent souvent moins d'une journée entre les charges."
La durée de vie de la batterie peu fiable sur de nombreux appareils signifie que les propriétaires se retrouvent souvent avec le choix d'attendre chez eux que leur appareil se charge, ou de sortir et de courir le risque d'une batterie à plat.
Mais recharger votre téléphone pourrait devenir une chose du passé après que des scientifiques aient fait des progrès vers le développement d'une batterie de téléphone fonctionnant à l'énergie solaire.
Les chercheurs croient qu'à l'avenir, cela pourrait signifier des téléphones qui se rechargent eux-mêmes, ou du moins qui ont leur durée de vie considérablement augmentée.
Bien que des chargeurs externes solaires qui se branchent sur un téléphone existent déjà, les scientifiques de l'Université McGill à Montréal et d'Hydro-Québec, la société de services publics de la province canadienne, ont trouvé un moyen d'incorporer des matériaux de collecte de lumière dans la batterie intégrée.
En ajoutant des molécules avec un colorant photosensible au cathode - le terminal de la batterie par lequel un téléphone est alimenté par le réseau - ils ont pu simuler le processus de charge en utilisant l'énergie solaire.
Des tests ont montré qu'il était possible de générer une petite quantité d'énergie à partir des molécules photo-sensibles, selon les résultats décrits dans Nature Communications.
Les scientifiques ont déclaré qu'ils devaient maintenant développer une anode appropriée, la borne qui stocke et libère de l'énergie lors de l'alimentation d'un appareil. Ils ont dit que s'ils réussissent, ils auront créé la première batterie lithium-ion auto-rechargeable, bien qu'il soit probable que cela prenne des années.
« Théoriquement parlant, notre objectif est de développer un nouveau système hybride solaire-batterie, mais en fonction de la puissance qu'il peut générer lorsque nous le miniaturisons, nous pouvons imaginer des applications pour des dispositifs portables tels que des téléphones », a déclaré Andrea Paolella d'Hydro-Québec, qui a dirigé l'étude.
Des prototypes de téléphones solaires ont été créés, mais ils dépendent de panneaux solaires séparés, qui prennent de la place précieuse dans l'appareil. La batterie auto-rechargeable serait elle-même sensible au soleil, bien que les téléphones devraient être redessinés pour laisser entrer la lumière dans la batterie.
Malgré les avancées dans les processeurs, les écrans et d'autres composants de smartphones ces dernières années, la technologie des batteries a à peine changé. Les progrès ont principalement été réalisés grâce à l'augmentation de la taille des téléphones, ce qui permet d'y intégrer des batteries de plus grande capacité.
Source : James Titcomb, www.independent.ie

