
« Apple étudie des moyens de charger les iPhones et iPads sans fil et sans contact en utilisant le signal émis par des fréquences radio telles que le Wi-Fi, a révélé un dépôt de brevet. »
L'indication que l'entreprise travaille sur le système suscitera l'espoir que la fin de devoir brancher physiquement un câble dans un appareil mobile pour le charger pourrait être proche.
Le dépôt révèle qu'Apple cherche des moyens de recharger ses appareils en utilisant des signaux mobiles, Wi-Fi et des ondes millimétriques. Il propose de diriger les fréquences électromagnétiques, normalement utilisées pour la transmission de données, vers l'appareil sous forme de "faisceau" d'énergie.
La recharge sans fil à longue portée n'est pas un nouveau concept et Apple travaille depuis plusieurs années sur différentes façons de l'atteindre. Il a d'abord déposé un brevet pour une méthode de recharge sans fil d'un iMac à une distance d'un mètre en 2010.
Des rumeurs suggèrent qu'Apple prévoit d'introduire la charge sans fil sur l'iPhone pour la première fois cette année, à l'occasion de son 10e anniversaire. Ajoutant du poids aux rapports, la société a rejoint un groupe industriel appelé le Wireless Power Consortium en février.
Cependant, la méthode de chargement sans fil qu'Apple pourrait utiliser n'est toujours pas claire.
On avait affirmé que l'iPhone ne comporterait pas la charge sans fil "inductive" à courte portée utilisée sur la Watch et sur des téléphones concurrents tels que le Samsung Galaxy S8.
Au lieu de cela, on disait qu'Apple attendait d'introduire la charge sans fil sur les appareils uniquement lorsqu'il aurait développé un système à longue portée.
Apple a breveté un concept distinct de "station de charge inductive" pour l'iPhone l'automne dernier, ouvrant la voie à la charge sans fil à courte portée sur l'iPhone 8. Le prochain appareil serait censé être doté d'un boîtier en verre qui pourrait prendre en charge cette fonctionnalité.
Source : Cara McGoogan, www.independent.ie

