« Avec des dimensions améliorées, de nouveaux formats d'image, des designs éclatants et des bords incurvés, les écrans innovants sont peut-être la caractéristique la plus frappante – et immédiatement perceptible – des derniers smartphones de pointe présentés ces derniers mois. s’est propagé aux poids lourds du secteur Samsung et Apple, introduisant ainsi les nouveaux codes de conception des smartphones dans le grand public.
1. Écran sans cadre
À l'automne 2016, Xiaomi a fait sensation avec son smartphone Mi Mix conçu par Philippe Starck, doté d'un écran proéminent de 6,4 pouces pratiquement sans bordure couvrant plus de 90 % de la face avant du combiné. Le téléphone bouscule également les normes de conception actuelles en abandonnant le bouton d’accueil mécanique pour laisser plus de place à l’écran. L'un des principaux avantages de ce type d'écran est l'augmentation de la taille de l'affichage sans nécessairement augmenter le facteur de forme global de l'appareil. Le Xiaomi Mi Mix marque le début d’une tendance susceptible de s’étendre aux gammes de produits Samsung et Apple.
2. Modèles incurvés
Le géant technologique sud-coréen Samsung a été un pionnier dans le domaine des écrans incurvés, les lançant avec succès sur le marché de masse via les Galaxy S6 Edge et S7 Edge. Dans ces modèles, l'écran s'incurve sur les côtés du combiné pour éviter les bords, une idée qui a maintenant été reprise par d'autres fabricants de combinés, principalement des fabricants chinois comme Xiaomi (Mi Note) et Vivo (Xplay5 Elite). La technologie semble encore avoir de beaux jours devant elle. Fin 2016, Sharp a présenté un écran incurvé totalement sans bordure, théoriquement capable de couvrir toute la surface d'un combiné. Cela pourrait concerner plusieurs modèles à partir de 2017.
3. Formats d'écran alternatifs
Les formats d’écran alternatifs sont une autre façon de rafraîchir le design et la manipulation des smartphones. LG a franchi le pas avec son G6, présenté au Mobile World Congress en Espagne en février. Le combiné dispose d'un impressionnant écran de 5,7 pouces qui couvre la majeure partie de la face avant de l'appareil. La nouveauté ici, cependant, est le format d'image 18: 9 (2 880 x 1 440 pixels), un format peu encombrant qui permet de placer côte à côte deux volets d'application carrés de taille identique lors de l'utilisation simultanée de deux applications grâce à la nouvelle fonction multitâche d'Android.
4. Apple et Samsung emboîteront-ils le pas ?
Il y a de fortes chances que les écrans quasiment sans bordure ou incurvés soient inscrits comme une tendance du marché par deux des smartphones les plus attendus de 2017, le Samsung Galaxy S8 et l'iPhone 8 d'Apple. Des photos fuitées du nouveau produit phare de Samsung font le tour des réseaux sociaux. , suggèrent un écran anti-lunettes couvrant la majeure partie de la surface supérieure et un bord S8 poursuivant la gamme de modèles incurvés de l'entreprise.
Apple, de son côté, travaillerait sur une édition spéciale d'iPhone intégrant un écran OLED de 5,8 pouces dans un combiné de la même taille que les téléphones dotés d'un écran de 4,7 pouces. Cela signifierait réduire au minimum les cadres pour utiliser presque toute la face avant du téléphone. Cependant, la zone d'affichage réelle pourrait être limitée à 5,15 pouces pour laisser place à une rangée de différents capteurs, comme un lecteur d'empreintes digitales, cachés sous l'écran. "
Source : Gadgets Now, www.nomictimes.com