"Apple attire toute l'attention, mais Android reste le plus grand système d'exploitation au monde. On le trouve partout, ce qui signifie qu'il doit absolument fonctionner sur des appareils de toutes tailles, formes et spécifications. Maintenant que vous pouvez utiliser des applications Android sur ChromeOS, cela les ouvre à des gadgets avec des pavés tactiles, des claviers, des stylos, et qui sait quoi d'autre. Android fonctionne dans votre voiture, sur votre téléviseur, et sur votre visage. Tout cela rend le développement Android compliqué, et donne à Google beaucoup à considérer alors qu'il travaille sur des mises à jour.
Google vient de publier quelques informations sur la prochaine version d'Android, qui arrivera plus tard cette année et est connue pour l'instant sous le nom d'Android O. (Non pas que je spécule, mais Android Oreo ? Android Oh Henry ? Android Orange Slices Because You Should Eat En bonne santé maintenant ?) Aucun mot pour l'instant sur une nouvelle fonctionnalité vraiment intéressante comme l'Assistant, mais O propose des améliorations qui semblent conçues pour aider les développeurs à créer des applications pour l'ensemble de l'écosystème Android.
L'équipe de Mountain View semble visiblement préoccupée par la durée de vie de la batterie de votre téléphone, car Android O empêchera les applications d'absorber plus que leur juste part de jus. Android O impose des limites spécifiques aux "diffusions implicites", qui activent les applications en arrière-plan lorsque vous vous connectez au Wi-Fi ou prenez une photo. Cela limite également ce qu'une application peut faire en arrière-plan. Si vous avez déjà vérifié les paramètres de votre batterie et découvert qu’une application que vous n’avez pas utilisée depuis trois jours a perdu 34 % de votre énergie, c’est une très bonne nouvelle. Si vous possédez un téléphone d'entrée de gamme avec une petite batterie et une mauvaise connectivité, c'est une meilleure nouvelle.
Pour aider à réduire la surcharge de notifications, Android O propose ce que Google appelle des « canaux de notification » qui permettent aux développeurs de segmenter différents types de notifications (actualités politiques et actualités sportives, peut-être, ou alertes par SMS de votre famille par rapport à celles de tout le monde) et de les contrôler individuellement. . La nuance de notification regroupe également les notifications par canal, ce qui facilite leur navigation.
La plupart des autres nouveautés visent à améliorer Android sur tous les appareils et facteurs de forme. Android O standardise ce qui se passe lorsque vous appuyez sur une touche fléchée de votre clavier et prend en charge des icônes adaptatives qui correspondent mieux à celles de l'écran et de la disposition que vous regardez. Il prend en charge les applications d'appel tierces, vous pouvez donc prendre tous vos appels via WhatsApp ou Telegram. Picture in Picture fonctionne désormais sur les téléphones et les tablettes et vous permet même de lancer des fenêtres sur des écrans secondaires. Les applications peuvent accéder à davantage de polices et à une gamme de couleurs plus large. Et, dans le but de préserver la raison des utilisateurs de mots de passe compliqués du monde entier, une nouvelle API de remplissage automatique vous permet d'utiliser une application pour saisir des mots de passe, des adresses et bien plus encore.
Google ne lancera pas officiellement Android O avant la conférence I/O en mai. Comptez sur davantage de fonctionnalités à venir. Google a chronométré ce résultat principalement pour inciter les développeurs à réfléchir et à planifier, et peut-être même à commencer à bricoler (Google l'appelle une version « canari », ce qui n'est que légèrement trop inquiétant). Cela fournit une autre indication claire qu'Android est bien plus qu'un système d'exploitation mobile très populaire. Google le considère clairement comme le système d'exploitation tout-en-un, capable d'alimenter votre téléphone, votre téléviseur, votre voiture, votre tablette, votre ordinateur, votre montre, vos lumières. Jusqu'à présent, Android était un excellent système d'exploitation téléphonique ajouté au hasard à tout le reste. Google espère en faire une plate-forme unique qui fonctionne et semble correcte, peu importe ce que vous regardez. On y arrive, une icône adaptative à la fois."
Source : David Pierce, www.wired.com