"Le régulateur irlandais des télécommunications, Comreg, a révélé quels opérateurs mobiles irlandais offrent les meilleures vitesses de données.
Le chien de garde affirme que Vodafone possède les vitesses 4G les plus rapides, suivi de Meteor et Three.
Les tests de Comreg montrent que Vodafone a une moyenne de 22 Mo, tandis que Meteor a une moyenne comprise entre 15 et 18 Mo. Pendant ce temps, 3 Ireland a une moyenne comprise entre 8Mbs et 19Mbs, bien que ses vitesses spécifiques soient plus difficiles à calculer car elle dispose de deux licences. Une porte-parole de 3 Ireland a déclaré que les tests sous-estimaient les vitesses réelles atteintes par ses clients.
Néanmoins, ces résultats en matière de vitesse peuvent également s'appliquer aux petits opérateurs qui basent leur service sur l'un des trois réseaux principaux. Tesco Mobile, Virgin Mobile et iD utilisent tous le réseau de 3 Ireland, tandis que PostMobile utilise le réseau de Vodafone. Eir Mobile utilise le réseau de Meteor.
Les tests ont été menés en décembre le long de 5 500 km de routes nationales et dans certaines zones urbaines de Dublin, Cork, Limerick, Galway et Waterford.
Comreg a également mesuré les vitesses 3G des opérateurs mobiles, avec des résultats plus proches entre les réseaux. Vodafone a la vitesse moyenne de données 3G la plus rapide du pays, mesurée entre 5 Mbs et 8 Mbs. Viennent ensuite Meteor, avec entre 4Mbs et 7Mbs, puis Three, avec une moyenne comprise entre 3Mbs et 4Mbs.
Les tableaux de vitesse surviennent alors qu'un groupe de travail gouvernemental cherche des moyens d'améliorer la couverture mobile dans les zones rurales du pays. Un groupe de travail, dirigé par le ministre des Communications Denis Naughten et la ministre des Affaires rurales Heather Humphreys, étudie des mesures telles que l'accès légal aux infrastructures publiques pour les opérateurs mobiles et l'exonération des antennes 4G des taxes de planification des autorités locales.
À l'heure actuelle, les licences des opérateurs mobiles irlandais exigent seulement qu'ils couvrent entre 70 et 90 % du pays en termes de population, ce qui signifie qu'il n'y a aucune obligation d'étendre les services 3G ou 4G dans les zones relativement peu peuplées du pays ou sur les routes rurales.
Sur la base de ces critères, les tests de la Comreg ont conclu que les opérateurs ont respecté les conditions de leurs licences mobiles existantes.
Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile revendiquent une couverture de la population supérieure à 90 % pour la 3G et la 4G. Cependant, ils affirment que les objections à la planification et d'autres obstacles les empêchent d'obtenir une meilleure couverture dans les zones plus rurales et moins peuplées.
Le ministre des Communications, Naughten, a déclaré que le gouvernement autoriserait bientôt l'utilisation d'équipements appelés « répéteurs mobiles », destinés à amplifier les signaux mobiles dans les foyers individuels.
Il a également déclaré que les futures licences mobiles, à commencer par les licences 5G en 2019 ou 2020, obligeront les opérateurs mobiles à couvrir l'ensemble de l'Irlande rurale plutôt que les plus grandes agglomérations.
M. Naughten a déclaré que cela ferait de l'Irlande le premier pays européen à baser les licences des opérateurs mobiles sur la couverture géographique plutôt que sur la couverture démographique."
Source : Adrian Weckler, www.independent.ie