"Prendre le selfie parfait est tout un art.
Les Kardashian connaissent le secret. Ariana Grande suit religieusement une règle.
Et cela les amène apparemment du côté gauche.
Selon le Dr Anukka Lindell, maître de conférences en neuropsychologie expérimentale à l'Université La Trobe de Melbourne, notre côté gauche est plus attrayant que notre droit.
Elle a commencé ses recherches en recherchant le hashtag #selfie, puis a analysé les 10 photos les plus récentes de 100 hommes et 100 femmes.
Après avoir examiné plus de 200 photos, elle a découvert que la grande majorité des selfies étaient pris du côté gauche, par opposition au côté droit ou central.
« 92 % de l'échantillon ont montré un biais global de pose, avec 41 % privilégiant leur joue gauche, 31,5 % préférant leur joue droite et 19,5 % publiant à plusieurs reprises des selfies sur la ligne médiane », écrit le Dr Lindell dans Frontieres in Psychology.
« Même si les recherches indiquent que les poses de la ligne médiane sont perçues comme étant tout aussi expressives sur le plan émotionnel que les poses de la joue gauche, elles sont moins fréquemment adoptées pour une raison simple : elles semblent moins flatteuses.
« Les conseils pour poser pour le « selfie parfait » consistent régulièrement à éviter de faire face à la caméra dans une pose médiane, à moins que l'on ne vise à paraître plus grand ; au lieu de cela, il est conseillé d'adopter un tour de 3/4 ou 2/3 vers l'appareil photo, car cela introduit plus d'angles, met en valeur les pommettes et rend le sujet de la photo plus mince.
Elle a également constaté que les femmes ont généralement tendance à préférer le côté gauche aux hommes.
Mais ce n'est pas un phénomène exclusif à la génération selfie.
Tout au long de l’histoire, les artistes ont choisi de mettre en valeur le côté gauche des modèles, notamment la Joconde de Léonard de Vinci.
"La théorie est que les poses de la joue gauche sont intuitivement perçues comme plus ouvertes sur le plan émotionnel et plus expressives que les poses de la joue droite", explique le Dr Lindell.
Source: Miranda Larbi, www.metro.co.uk