Samsung Galaxy S8

    "Samsung Electronics a annoncé jeudi son intention de lancer un nouveau téléphone phare au second semestre de cette année, ce qui laisse penser que la société envisage une alternative au malheureux Galaxy Note 7 qui a dû être rappelé l'année dernière.

     Le lancement d’un nouveau smartphone phare cette année et la poursuite des ventes des Galaxy S8 et S8+ aideront Samsung à contrer le lancement par Apple d’une nouvelle version de son iPhone. Apple dévoile habituellement ses nouveaux téléphones en septembre.

     "Samsung annonce un téléphone de la série S au premier semestre et une série Note au second semestre", a déclaré Kiranjeet Kaur, responsable de la recherche pour les appareils clients chez IDC Asie/Pacifique. "Je ne sais donc pas si Samsung fait allusion au prochain Note ou s'il souhaite introduire une nouvelle série pour éviter toute question ou doute qui pourrait surgir à cause de la débâcle du Note 7."

     Un porte-parole de Samsung a déclaré que la société ne pouvait pas commenter « le futur plan produit ». Cependant, le président de Samsung Mobile, DJ Koh, a confirmé plus tôt dans l'année qu'« un Note 8 meilleur, plus sûr et très innovant » serait lancé à un moment donné.

     La société a commencé à expédier ses smartphones Galaxy S8 et S8+ à partir du 21 avril aux États-Unis et sur certains autres marchés. La société a déclaré que les précommandes pour les deux smartphones étaient plus élevées que pour les prédécesseurs Galaxy S7 et S7 Edge, lancés en mars de l'année dernière.

     Le S8 a fait l'objet de plaintes concernant des écrans teintés en rouge et des problèmes de connexion Wi-Fi pour lesquels la société aurait publié un correctif logiciel. La société a également décidé que la fonction vocale de son assistant personnel à commande vocale Bixby ne serait disponible aux États-Unis que plus tard au printemps.

     Samsung a arrêté la production du Note 7 en octobre après des plaintes selon lesquelles les batteries du téléphone avaient dans certains cas surchauffé et même explosé. La société a imputé le problème aux batteries fournies par deux fabricants.

     Jeudi, la division informatique et communications mobiles (IM) de la société, qui comprend l'activité smartphones de la société, a signalé une baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au premier trimestre, que la société a imputée aux ajustements des prix des S7 et S7 Edge. Le chiffre d'affaires de la division a baissé de près de 15% à 23.500 milliards de wons (20,7 milliards de dollars), contre 27.600 milliards de wons au même trimestre de l'année dernière, a annoncé jeudi la société. Le bénéfice d'exploitation a également chuté de 47% à près de 4.000 milliards de wons.

     Les expéditions de smartphones ont légèrement augmenté au cours du trimestre en raison de la nouvelle série de milieu de gamme Galaxy A 2017 et des fortes ventes de téléphones de milieu à bas de gamme sur les marchés émergents, a indiqué Samsung.

     Le nouveau smartphone phare et le déploiement mondial des Galaxy S8 et S8+ devraient aider la division à augmenter ses revenus et ses bénéfices. Mais la société a déclaré que la concurrence devrait s'intensifier au second semestre en raison du déploiement de nouveaux smartphones par ses concurrents, ce qui semble être une référence au lancement par Apple d'une nouvelle version de l'iPhone plus tard cette année.

     Samsung ne peut pas ignorer le lancement imminent de l'iPhone du 10e anniversaire, car il y a déjà tellement de battage médiatique autour de lui, a déclaré Kaur. Sur les marchés émergents comme l'Inde et l'Indonésie, les fournisseurs chinois comme Oppo et Vivo n'ont cessé de rechercher des parts de marché, a-t-elle ajouté. "Ils le font dans le segment milieu de gamme, ce qui est également très important pour Samsung sur ces marchés", a-t-elle ajouté.

     Samsung a déclaré qu'il chercherait à rester rentable dans le segment moyen et bas de gamme en lançant de nouveaux produits et en rationalisant sa gamme.

     La croissance globale des revenus de la société au premier trimestre est restée presque stable à 50.550 milliards de wons au premier trimestre. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 48 pour cent à 9.900 milliards de wons, principalement en raison d'une demande plus forte pour les composants de l'entreprise comme les mémoires et les écrans.

 

Source : John Ribeiro, www.pcworld.com

Laisser un commentaire