Mobile World Congress 2017

   "Congrès Mondial de la Mobilité (MWC) à Barcelone. C'est là que l'industrie technologique mondiale - à l'exception d'Apple, qui préfère habilement le niveau de contrôle qui ne vient que du fait d'organiser sa propre fête et d'être le seul invité - se réunit pour s'enthousiasmer pour les nouveaux lancements de smartphones, les développements en VR et AR, les chipsets et les appareils portables. Le salon public est ouvert à partir du 27 février, mais les grandes annonces ont lieu le jour de la presse, le 26 février."

Nokia

Relance du Nokia 3310

   Lors de la conférence de presse d'HMD Global au MWC, la société a confirmé les rumeurs : le Nokia 3310 est de retour. Et Snake aussi.

   Le nouveau Nokia 3310 est plus mince que l'original et sera lancé plus tard cette année en rouge brillant et jaune, ainsi qu'en bleu et gris mat. D'autres spécifications incluent un écran couleur de 2,4 pouces, une radio FM, un appareil photo de deux mégapixels et une connexion 2.5G.

Nokia 6

   Lors du même événement, HMD a révélé que le Nokia 6, qui a été mis en vente en Chine en janvier, sera lancé dans le monde entier au deuxième trimestre de 2017 pour 229 €. Un modèle en édition limitée noir brillant coûtera 299 €.

   De plus, HMD Global lance le Nokia 5 et le Nokia 3, tous deux fonctionnant presque sous Android pur.

LG

LG G6

   Suite au G5 modulaire de l'année dernière avec des modules de batterie, de caméra et de DAC, vient son successeur, le LG G6. Le LG G6 dispose d'un écran FullVision de 5,7 pouces (résolution de 2 880 x 1 440) et d'un rapport d'aspect de 18:9 - une première sur un smartphone. LG affirme que le format 18:9 offre "plus d'espace de visionnage et une expérience plus immersive lors du streaming de vidéos et du jeu."

   D'autres spécifications incluent un Qualcomm Snapdragon 821, 4 Go de RAM, une caméra frontale de 5 MP avec 13 MP à l'arrière et une batterie de 3 300 mAh.

   Le LG G6 fonctionne sous Android 7.0 Nougat et dispose de Google Assistant intégré. Il est disponible en Noir Astro, Platine Glacé et Blanc Mystique.

   En plus du G6, les nouvelles montres connectées Android Wear 2.0 de LG, la Watch Sport et la Watch Style, devraient être exposées. La Watch Sport en titane mesure apparemment 14,2 mm d'épaisseur, avec un écran OLED de 1,38 pouce, 768 Mo de RAM, 4 Go de stockage, une batterie de 430 mAh et un capteur de fréquence cardiaque - plus une connectivité 3G et LTE, GPS et NFC. La Watch Style est plus petite avec 10,8 mm, disponible en titane, argent et or rose avec un écran OLED de 1,2 pouce, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage et une batterie de 240 mAh.

Samsung

Samsung Galaxy Tab S3

   En se concentrant sur la vidéo, le Galaxy Tab S3 dispose d'un écran Super AMOLED de 9,7 pouces, tandis que le Galaxy Book se décline en deux versions : un modèle TFT LCD de 10,6 pouces ainsi qu'un modèle Super AMOLED de 12 pouces. Les deux prennent en charge le contenu vidéo HDR (High Dynamic Range).

   Les précommandes pour le Samsung Galaxy Tab S3 ouvriront le 17 mars sur samsung.com et la tablette sera disponible à partir du 31 mars.

Samsung Gear VR avec contrôleur

   Le Samsung Gear VR avec contrôleur, pour lui donner son titre complet, est le premier casque Gear VR de la société avec un contrôleur.

   Avec un manche plus fin et un pavé tactile circulaire en haut, le contrôleur ressemble un peu à un hybride simplifié des contrôleurs Oculus Touch et HTC Vive. Il y a aussi un bouton d'accueil, un bouton de volume et un bouton de retour, tandis qu'un bouton de gâchette se trouve sur le dessous.

Le Laboratoire Créatif de Samsung

    Connu sous le nom de C-Lab, le laboratoire d'innovation de Samsung présente quatre nouveaux projets de réalité virtuelle :

    - Relúmĭno, une application d'aide visuelle qui fonctionne avec Gear VR pour les personnes malvoyantes et aveugles, qui devrait les aider à lire des livres et à regarder la télévision.
    - Monitorless, un dispositif qui ressemble à une paire de lunettes de soleil ordinaires mais qui agit comme une solution VR/AR à distance permettant aux consommateurs d'utiliser des smartphones et des PC sans moniteur.
    - VuildUs, une application d'intérieur et de mobilier qui permet aux utilisateurs de voir à quoi ressemblerait de nouveaux meubles dans une pièce.
    - traVRer, vidéo à 360 degrés visant à offrir une expérience de voyage virtuel réaliste avant et après des voyages réels.

    Samsung Galaxy S8

       À la fin de la présentation de Samsung au Mobile World Congress, la firme a diffusé une bande-annonce teaser pour son prochain smartphone, qui devrait s'appeler le Samsung Galaxy S8.

       Bien qu'aucun détail officiel sur le téléphone n'ait été annoncé, nous savons maintenant qu'au moins un téléphone sera lancé lors de l'événement Unpacked à New York à la fin mars et que l'événement de Samsung aura lieu au Lincoln Center à partir de 11h EST (16h GMT).

    Mûre

    BlackBerry Mercury

       Après que BlackBerry, à la fin de l'année dernière, a attribué sa licence de fabrication de téléphones à TCL, qui fabrique également des téléphones Alcatel, il était clair qu'il y aurait un nouveau smartphone BlackBerry. Et c'est ainsi qu'au CES, la société a présenté "Mercury", un smartphone avec un clavier QWERTY et un scanner d'empreintes digitales.

    BlackBerry KEYone

       TLC a utilisé le Mobile World Congress 2017 pour présenter le BlackBerry Mercury ainsi que dévoiler le KEYone à 499 £.

       Le KEYone dispose d'un écran de 4,5 pouces (1620 x 1080 résolution/434 PPI) et combine un écran tactile avec un clavier physique "pour offrir aux utilisateurs un espace de saisie plus utilisable qu'un smartphone tout tactile typique de 5,5 pouces."

       Ce Smart Keyboard réagit aux gestes tactiles et peut être programmé pour lancer jusqu'à 52 raccourcis, comme appuyer sur "I" pour votre boîte de réception ou "M" pour accéder aux cartes. Il y a également un capteur d'empreintes digitales intégré dans la barre d'espace du clavier.

       Ailleurs, le BlackBerry KEYone fonctionne sous Android 7.1 et est préchargé avec BlackBerry Hub, rassemblant tous vos messages en un seul endroit consolidé ; y compris les e-mails, les textos et les messages de tout compte de réseau social.

    Sony

    Sony Xperia XZ Premium

       Sony a utilisé le Mobile World Congress de cette année pour annoncer son flagship Xperia XZ Premium ainsi que les Xperia XZs, Xperia XA1 Ultra et Xperia XA1.

       Le XZ Premium dispose d'un écran 4K HDR de 5,5 pouces, d'un mode ultra ralenti qui vous permet d'enregistrer à une impressionnante vitesse de 960 images par seconde, de la "Capture Prédictive" qui prend jusqu'à quatre photos par seconde avant même que vous n'appuyiez sur le bouton de l'obturateur, le tout alimenté par le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm.

       Ailleurs, le nano-SIM Premium dispose d'un capteur d'empreintes digitales, de 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage, d'une résistance à l'eau IP65/68, d'une connectivité USB Type C et d'une prise casque.

    Sony Xperia XZs et XA1

       Sony a également annoncé une version plus petite de son flagship, l'Xperia XZs, mesurant 146 x 72 x 8,1 mm et pesant 161 g, avec un écran Full HD 1080p de 5,2 pouces, 4 Go de RAM, USB Type C et une batterie de 2900 mAh, aux côtés de l'Xperia 5 pouces XA1 et de l'XA1 Ultra de 6 pouces.

    Sony Xperia

       Il se murmure que Sony s'apprête à lancer une série de téléphones, mais les dernières rumeurs tendent à indiquer qu'il n'y aura pas de nouveau modèle phare. Cela pourrait être dû au fait que Samsung aurait des droits exclusifs sur le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm jusqu'au lancement du Galaxy S8, qui ne devrait maintenant pas être dévoilé au MWC en raison des tests supplémentaires rigoureux nécessaires après le fiasco du Note 7. Tout cela signifie que Sony doit attendre s'il veut passer de puce à puce. En plus du Snapdragon 835, le prochain modèle phare d'Xperia devrait avoir un écran 4K de 5,5 pouces. Parmi les appareils qui devraient être lancés au MWC, attendez-vous à voir des capteurs d'empreintes digitales, des ports USB Type-C et des caméras compétitives à l'avant et à l'arrière.

    Lenovo

    Moto G5 et Moto G5 Plus

       Les derniers téléphones Motorola suivent un schéma similaire à ce qui a été fait auparavant : des appareils au toucher premium à des prix réduits. La plus grande différence par rapport aux précédents appareils Moto est la finition en métal. Fini le plastique bon marché, ce qui donne un aspect et une sensation beaucoup plus haut de gamme.

       Les deux fonctionnent sous Android 7.0 avec Google Assistant, vous offrant des fonctionnalités équivalentes à celles du Pixel à partir d'un téléphone à moins de 200 £ – le G5 sera vendu au prix de 169 £.

       Le G5 dispose d'un écran full HD de 5 pouces, d'un chipset Qualcomm Snapdragon 430, de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage avec un emplacement pour carte microSD. L'appareil photo arrière de 13 MP a une ouverture f/2.0 et un autofocus ; à l'avant se trouve un grand angle de 5 MP f/2.2. La batterie est de 2800 mAh.

       Le G5 Plus a un écran de 5,2 pouces, un processeur octa-core Snapdragon 625 à 2,0 GHz, 2 Go ou 4 Go de RAM, 32 Go ou 64 Go de stockage interne et un emplacement pour microSD. L'appareil photo principal est de 12 MP avec une ouverture f/1,7. L'appareil photo frontal est le même que celui du G5. À l'intérieur se trouve une batterie de 3000 mAh. Tout cela vous coûtera 259 £.

       Le G5 sera lancé en mars, le G5 Plus est prévu pour "mi-printemps".

    Huawei

    Huawei P10 et P10 Plus

       Huawei s'est associé à GoPro, Leica et Pantone pour ses téléphones P10 et P10 Plus, dévoilés en même temps que sa dernière série de montres connectées.

       Comme le P9, le principal atout du P10 est son appareil photo. Bien qu'il n'y ait pas d'amélioration par rapport à 12MP, la collaboration avec Leica pour développer un appareil photo à double objectif à l'arrière est désormais également disponible à l'avant.

    HTC

       2016 a vu HTC se prélasser dans la gloire du lancement du Vive et de l'HTC 10, et elle a déjà sorti le U Ultra et le U Play cette année.

       Nous espérions voir le très médiatisé smartphone phare Surface au MWC, mais malheureusement cela semble peu probable, alors gardez un œil sur celui-ci plus tard dans l'année. Cependant, il pourrait bien exister en trois versions : un modèle grand public, un modèle professionnel et une version haut de gamme pour les passionnés de technologie.

       Ford a utilisé le Mobile World Congress de cette année pour annoncer un partenariat avec Vodafone qui verra des modems 4G installés en standard dans une sélection de véhicules européens à venir. Le modem apportera une connectivité 4G LTE via Wi-Fi, avec jusqu'à dix appareils pouvant se connecter en même temps, et sera lancé en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni avant d'être déployé dans d'autres pays d'Europe au cours des mois à venir.

    Roborace

       Roborace a dévoilé la première voiture électrique autonome au monde lors du Mobile World Congress de cette année. Appelée Robocar, la voiture de course a été présentée par Denis Sverdlov, PDG de Roborace et Charge, et Daniel Simon, le designer de la voiture. Elle dispose d'un ensemble de caractéristiques technologiques impressionnantes qui tirent parti du cerveau Drive PX2 de Nvidia - la plateforme de calcul automobile AI ouverte capable de 24 trillions d'opérations AI par seconde. Robocar est alimentée par cinq capteurs LiDAR ; 18 capteurs ultrasoniques ; six caméras AI et un positionnement GNSS, et elle atteint des vitesses de 199 mph (320 km/h). L'ensemble de ce système utilise l'apprentissage profond pour une conscience situationnelle à 360 degrés autour de la voiture, travaillant à déterminer précisément où se trouve la voiture et à créer sa trajectoire.

    Peugeot

       Peugeot a utilisé le Mobile World Congress pour dévoiler son concept car Instinct – une berline quatre places propulsée par un système hybride rechargeable de 297 ch avec quatre modes de conduite : drive boost, drive relax, autonome doux et autonome précis. En résumé, cela signifie une voiture autonome qui conduit différemment selon votre humeur et vos besoins.

       Pour ce faire, la voiture se connecte au service cloud Artik de Samsung, lui permettant de recueillir des données provenant d'autres appareils connectés. Par exemple, en mode autonome doux, la voiture pourrait accéder à votre emploi du temps et potentiellement même à votre fréquence cardiaque d'une montre connectée pour ajuster les angles de siège et l'éclairage ambiant afin de vous apaiser pendant le trajet de retour.

     

    Source : Jeremy White, wired.co.uk

    Laissez un commentaire