"Un nouveau rapport du Wall Street Journal, une source historiquement fiable sur les questions d'iPhone, suggère que l'iPhone 8 pourrait abandonner son port Lightning au profit d'un port USB Type-C. Si c'est le cas, les choses pourraient s'améliorer considérablement pour quiconque doit un jour charger quoi que ce soit. Imaginez : un cordon pour les gouverner tous."
Il y a quelques années, lorsque Apple a abandonné le fidèle connecteur dock à 30 broches de ses premiers iPods et iPhones, c'était parce que le nouveau port Lightning avait de nombreux avantages par rapport à son prédécesseur et à la concurrence. Le Lightning est petit et réversible, ce qui n'est pas le cas des câbles à 30 broches ou microUSB. Le problème, c'est qu'il est propriétaire. En dehors de l'univers Apple, l'USB Type-C a émergé au cours des années suivantes pour égaler le Lightning en termes de forme et le surpasser en ubiquité. L'USB Type-C est la norme montante, et elle ne fait que se répandre.
En fait, cela s'étend même aux appareils Apple. Le Type-C est apparu pour la première fois sur le MacBook de 12 pouces de 2015, où il servait non seulement de port de données, tout comme les ports USB normaux que l'on trouve sur n'importe quel ordinateur portable, mais aussi de port de charge, remplaçant les adaptateurs MagSafe propriétaires (et formidables) d'Apple. Le MacBook Pro le plus récent a poursuivi cette tendance, tuant essentiellement MagSafe pour de bon.
Le fait qu'Apple ait adopté le Type-C sur les MacBooks mais continue d'utiliser des câbles Lightning sur les iPhones a entraîné une certaine awkwardness. Par exemple, les écouteurs fournis avec l'iPhone 7 (qui ont une connexion Lightning parce que le 7 a supprimé la prise casque) ne se branchent pas sur un nouveau MacBook Pro. De plus, les utilisateurs d'iPhone d'aujourd'hui portent un câble Lightning qui est bon pour charger leur téléphone, mais rien d'autre, tandis qu'un câble Type-C est un multitâche.
Si les iPhones adoptaient le Type-C, ce changement inaugurerait un standard de charge uniforme sans précédent dans le monde des téléphones. Et le Type-C n'est pas seulement un standard de charge : il est incroyablement performant. Il peut transmettre de la vidéo, ce qui pourrait lui permettre de remplacer le HDMI et d'autres câbles vidéo spécialisés. Il peut également transmettre de l'audio. Il n'y a pratiquement rien que ce câble ne puisse faire si vous le laissez.
Si l'iPhone 8 a un port Type-C, alors il est tout à fait possible que vous puissiez utiliser le même câble pour charger un ordinateur portable Windows, un Macbook, un téléphone Android, un iPhone, connecter un moniteur externe à votre ordinateur portable, ou connecter votre ordinateur à une télévision. De plus, c'est un point de basculement qui pourrait entraîner d'autres retardataires. Pouvoir charger de la même manière qu'un iPhone est un énorme incitatif pour les petites entreprises à abandonner leurs chargeurs propriétaires au profit de la norme ouverte.
Nous n'aurons peut-être pas à attendre longtemps pour le découvrir. L'iPhone original a été lancé le 29 juin 2007, ce qui signifie que le 10ème anniversaire est dans quelques mois. Le monde de la technologie suppose que l'iPhone 8 arrivera à cette époque pour marquer l'occasion. Si les rumeurs sont vraies, il aura des caractéristiques flashy comme un écran OLED incurvé fabriqué par Samsung—et sera vendu jusqu'à 1 000 $.
"Mais garde un œil sur ce port. C'est là que la magie pourrait bien se produire."
Source : Eric Limer, popularmechanics.com