
Samsung a de nombreuses raisons de vouloir faire de son prochain smartphone Galaxy un véritable bijou. Il y a la raison habituelle : le désir de surpasser le dernier iPhone d'Apple. Puis il y a la raison plus remarquable : Samsung cherche à mettre derrière lui un lancement de smartphone désastreux, le Galaxy Note 7, en lançant de nouveaux téléphones sur le marché. À en juger par le flot de rumeurs concernant les prochains smartphones Galaxy - qui sont appelés Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus - Samsung pourrait être sur le point de faire de grands progrès vers les deux objectifs.
Mais comment le nouveau téléphone Galaxy, dont on parle, se comparerait-il au dernier iPhone ?
Afficher

Si les rumeurs sont exactes, le Samsung Galaxy S8 va avoir un aspect substantiellement différent des autres smartphones sur le marché, y compris l'iPhone 7. Et cela grâce à l'écran, qui devrait être énorme, presque sans bord et avec un rapport d'aspect inhabituel (18:9). Les rumeurs évoquent des versions de 5,8 pouces et 6,2 pouces du Galaxy S8, qui dépassent largement les tailles d'écran de 4,7 pouces et 5,5 pouces de l'iPhone 7 et 7 Plus. Pendant ce temps, l'iPhone 7 et 7 Plus présentent des bordures importantes. En supprimant les bordures sur les modèles Galaxy S8, cela signifie qu'ils ne donneront probablement pas l'impression d'être des téléphones massifs, même avec les grands écrans.
En termes de résolution, la rumeur veut que les deux modèles S8 soient équipés d'un écran Super AMOLED Quad HD+ (3 200 x 1 800). C'est certainement beaucoup plus de pixels que l'iPhone 7 (1 334 x 750) et l'iPhone 7 Plus (1 920 x 1 080). Mais Apple compense en utilisant sa technologie Retina ultra nette - qui, pour de bonnes raisons, a été un écran très populaire.
Mais étant donné l'écran de grande taille, haute résolution et à bords fins du Galaxy S8, il semble être un concurrent sérieux pour l'écran de smartphone à battre en 2017.
Corps
Des rapports suggèrent que l'écran du Galaxy S8 sera arrondi sur les côtés droit et gauche de l'appareil, à la manière du Galaxy S7 Edge. Cela sera le cas pour les modèles S8 et S8 Plus. Le téléphone devrait également avoir du verre recouvrant l'arrière en métal du téléphone, avec un changement par rapport aux modèles précédents étant que le capteur d'empreintes digitales sera déplacé à l'arrière du téléphone. C'est parce qu'avec la suppression de la bordure, des rumeurs suggèrent que le bouton d'accueil disparaîtra avec le Galaxy S8.
L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ont un boîtier en aluminium et des bords arrondis à l'arrière, et conservent le bouton d'accueil/capteur d'empreintes digitales à l'avant du téléphone.
Processeur
Une grande avancée pour le Galaxy S8 pourrait être l'inclusion du nouveau Snapdragon 835 de Qualcomm, suggèrent les rumeurs. En plus d'un chargement de données rapide, le Snapdragon 835 vise à être économe en énergie - Qualcomm promet une réduction de 25 % des besoins en énergie pour le processeur. Le 835 devrait également être très efficace en termes d'espace dans le téléphone (35 % plus petit que le Snapdragon 821).
Néanmoins, le processeur de fusion A10 dans l'iPhone 7 et 7 Plus peut être plus rapide pour de nombreuses tâches, selon les tests de référence rapportés.
Caméra

Toutes les indications suggèrent que Samsung ne cherchera pas à égaler l'approche à deux caméras de l'iPhone 7 Plus avec l'un ou l'autre des nouveaux modèles Galaxy S8. Les rumeurs évoquent un appareil photo arrière de 12 mégapixels sur les modèles Galaxy S8, qui ne devrait pas inclure les capacités de zoom optique du système à double caméra de l'iPhone 7 Plus. L'iPhone 7 dispose d'un appareil photo de 12 mégapixels, tandis que les caméras grand angle et téléobjectif du 7 Plus sont toutes deux de 12 mégapixels.
Stockage et mémoire
Les rumeurs indiquent que chaque modèle de Galaxy S8 est équipé de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage - avec la possibilité d'augmenter le stockage en achetant une carte microSD.
L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus incluent moins de RAM – 2 Go et 3 Go, respectivement. Mais il y a plus d'options de stockage interne, les deux modèles étant disponibles en versions 32 Go, 128 Go et 256 Go.
Batterie

Des batteries défectueuses étaient à l'origine du fiasco du Galaxy Note 7, donc Samsung semble jouer la sécurité en choisissant apparemment Sony comme fournisseur des batteries du Galaxy S8. Et une rumeur en provenance de Corée du Sud suggère que les modèles S8 auront tous deux des batteries plus grandes que celles des modèles iPhone 7 – avec des capacités de 3 250 mAh et 3 750 mAh pour le S8 et le S8 Plus, respectivement. Cela est en comparaison avec la batterie de 1 960 mAh de l'iPhone 7 et la batterie de 2 900 mAh de l'iPhone 7 Plus.
Ce que des batteries S8 plus grandes signifieraient pour la durée de vie de la batterie n'est pas clair, mais il y aurait un potentiel pour dépasser les 12 heures d'utilisation LTE promises par l'iPhone 7 et les 13 heures d'utilisation LTE du 7 Plus.
Cependant, d'autres rapports ont évoqué des batteries S8 plus petites - de 3 000 mAh et 3 500 mAh - donc la batterie reste l'une des spécifications les moins certaines du prochain Galaxy S8.
Connecteurs
Apple a-t-elle fait le bon choix en laissant de côté la prise casque sur l'iPhone 7 ? Seul l'avenir nous le dira, mais tous les signes indiquent que Samsung ne suivra pas cette tendance avec le Galaxy S8. Des rumeurs suggèrent que le Galaxy S8 comportera la prise jack 3,5 mm ainsi qu'un port USB-C. (Ce qui suggère qu'au moins pour l'instant, Apple ne peut pas revendiquer la victoire dans sa guerre contre la prise casque.) L'iPhone 7, quant à lui, n'a qu'un port Lightning.
Le Galaxy S8 pourrait également se connecter via un dock à un écran externe, qui pourrait alors être utilisé comme un bureau Android - semblable à la façon dont certains téléphones Windows peuvent devenir des bureaux en utilisant Microsoft Continuum.
Résistance à l'eau

Les fuites de spécifications suggèrent que le Galaxy S8 sera doté d'une certification IP68 (la même que celle du Galaxy S7). Cela signifie que l'appareil devrait pouvoir survivre même s'il se retrouve dans des eaux aussi profondes que 1,5 mètre, pendant une demi-heure. L'iPhone 7 n'est pas aussi résistant à l'eau, avec une certification inférieure de IP67 - ce qui signifie qu'il peut résister à 1 mètre d'eau pendant 30 minutes.
Fonctionnalités supplémentaires
Des rumeurs suggèrent qu'un élément du Galaxy Note 7 que Samsung pourrait apporter au Galaxy S8 est la capacité d'authentification par reconnaissance de l'iris. Le S8 pourrait également bénéficier d'un nouvel assistant virtuel sophistiqué – probablement nommé Bixby – qui exploite la technologie de l'acquisition de Viv Labs. Une plus grande sensibilité à la pression "force touch", comme on la trouve dans les derniers modèles d'iPhone, devrait également arriver sur le Galaxy S8.
La date de sortie du Galaxy S8 devrait être annoncée le 28 avril, selon VentureBeat.
Source : Kyle Alspach, www.crn.com

