Losing Smartphone is Almost as Stressful as Terror Threat

     La perspective de perdre un smartphone stresse les gens presque autant que la peur d'une attaque terroriste, a montré une nouvelle étude.

     Un rapport de la Physiological Society a demandé à 2 000 personnes d'évaluer à quel point elles trouvaient les événements clés stressants.

     Alors que des situations évidentes telles que le décès d'un être cher ou le fait de tomber gravement malade ont obtenu un score élevé, les préoccupations modernes telles que le vol d'identité, les retards dans les transports et même les départs en vacances ont également augmenté.

     La menace d'un attentat terroriste arrive au 13ème rang sur la liste des événements stressants, juste un point au-dessus de la perte d'un smartphone, et bien en dessous de la planification d'un mariage ou d'un déménagement.

     Les résultats ont également montré que les femmes signalent des niveaux de stress plus élevés que les hommes, notamment en cas de décès d'un proche, de maladie, de perte de leur smartphone et du Brexit.

     Dr Lucy Donaldson, présidente du comité politique de la Physiological Society, a déclaré : "Le monde moderne apporte avec lui un stress que nous n'aurions pas imaginé 50 ans il y a, comme les médias sociaux et les smartphones.

     "Il est frappant de constater que pour chaque événement de cette étude, des problèmes d'argent au Brexit, les femmes ont signalé des niveaux de stress plus élevés que les hommes. Cela pourrait avoir un réel impact sur la santé des femmes.

     "Bien que de nombreuses personnes soient conscientes de l'effet du stress sur le bien-être mental, il est également important de considérer son impact sur les systèmes du corps.

     « Votre cerveau, vos systèmes nerveux et hormonal réagissent au stress et cela affecte votre cœur, votre système immunitaire et votre système gastro-intestinal. Lorsque le stress se prolonge, ces effets sur l’ensemble du corps peuvent entraîner des maladies telles que des ulcères ou un risque accru de crise cardiaque. »

     L'étude était basée sur l'indice de stress de Holmes et Rahe qui a été compilé en 1967 pour déterminer comment différents événements de la vie affectent les gens. Même si le décès d’un proche arrive en tête des deux indices, les gens sont aujourd’hui beaucoup moins préoccupés par le divorce que dans les années 1960.

     Les résultats ont également révélé que la zone la plus stressée était l'Angleterre, tandis que la moins stressée était le sud-est de l'Angleterre. L'Est de l'Angleterre a été particulièrement bouleversé par les retards dans leurs déplacements domicile-travail, tandis que les Londoniens étaient plus optimistes à l'idée de partir en vacances.

     Les niveaux de stress semblent également augmenter avec l’âge, les personnes âgées s’inquiétant beaucoup plus de la maladie et de l’emprisonnement que les plus jeunes.

     La Physiological Society a déclaré qu'elle espérait que l'étude sensibiliserait aux effets du stress sur le fonctionnement du corps.

     Lors de situations stressantes, le corps se prépare à l’action en libérant des hormones dans la circulation sanguine, ce qui affecte le cœur ainsi que les systèmes digestif et immunitaire. Un stress fréquent et prolongé peut entraîner des problèmes physiologiques à long terme dans le corps.

 

Source : Sarah Knapton, telegraph.co.uk

Laisser un commentaire