" John McAfee, dont le nom est devenu synonyme de protection antivirus au fil des années, a récemment dévoilé ce qu'il appelle le « premier smartphone véritablement privé au monde » – un produit qui devrait arriver sur le marché à partir de maintenant. L'appareil, baptisé John McAfee Privacy Phone, est considéré comme le smartphone le plus résistant au piratage jamais fabriqué.
Le produit sera publié en collaboration avec la cybersécurité MGT, que McAfee préside également en tant que président-directeur général, et coûtera 1 100 $. De toute évidence, le téléphone est destiné aux utilisateurs professionnels et aux consommateurs soucieux de leur vie privée, qui n’hésitent pas à payer un supplément pour un appareil sécurisé.
Décrivant le téléphone dans une interview avec Newsweek, McAfee affirme que les utilisateurs pourront véritablement déconnecter l'appareil, si les circonstances l'exigent. Il explique que l'appareil comporte une série de commutateurs sur la façade arrière qui permettent aux utilisateurs de déconnecter physiquement la batterie du téléphone, les antennes Wi-Fi et Bluetooth, les géolocalisations, les caméras et le microphone.
Le smartphone empêchera également la connexion à un StingRay ou à tout autre appareil IMSI-catcher utilisé pour intercepter le trafic des téléphones mobiles à des fins de surveillance. De plus, il dispose d'un anonymiseur de recherche sur le Web pour empêcher les recherches sur le Web de déclencher un déluge de publicités très ennuyeuses.
McAfee estime que c'est en réalité le matériel qui est la clé de la sécurité d'un smartphone. Alors que les fabricants de téléphones se sont appuyés à tort presque exclusivement sur des logiciels pour assurer la confidentialité et la sécurité, le nouveau téléphone McAfee permet aux utilisateurs de déconnecter physiquement les composants du téléphone. Le problème lorsque l’on éteint un smartphone à l’aide de commandes logicielles est que n’importe quel logiciel finira par être piraté.
MGT développera les fonctionnalités de sécurité du téléphone en partenariat avec la Nordic IT Sourcing Association. Le prototype de l'appareil est prêt, mais sa liste complète de spécifications sera révélée une semaine avant le lancement et selon McAfee, il est « révolutionnaire ». À ce stade, nous savons seulement qu’il fonctionne sous Android.
Le John McAfee Privacy Phone fera ses débuts sur le marché cette année, mais une version 2 est déjà prévue pour l'été 2018. Selon le créateur, même si la première version du téléphone ne sera pas complètement à l'épreuve du piratage, il est encore à des années-lumière de produits tels que le Blackphone, un autre téléphone axé sur la sécurité.
Source : Alexandra Arici, www.androidguys.com