Nokia, fidèle aux rumeurs, a lancé une nouvelle version de l'emblématique Nokia 3310. Alors que la société entreprend de réintroduire les smartphones Nokia dans le monde, presque toute l'attention du Mobile World Congress 2017 s'est portée sur ce téléphone rétro-fantastique.
Sauf que ce n’est pas aussi rétro qu’on pourrait le souhaiter. Le Nokia 3310, lancé à l'origine en 2000, a la réputation d'être indestructible, d'offrir une autonomie de batterie qui semble sans fin et d'être tout le téléphone dont vous pourriez rêver.
Avance rapide de 17 ans et vous envisagez un 3310 plus mince avec un design plus doux. C'est toujours un téléphone stupide. Ses fonctionnalités sont basiques : ce n'est pas un smartphone déguisé, mais néanmoins, surfant sur une vague de nostalgie, le Nokia 3310 est le téléphone dont tout le monde parle.
Plutôt que de s'en tenir à cet ancien design volumineux avec des coques Xpress-On, le nouveau Nokia 3310 s'affine. Il perd les coins angulaires pour un look courbé plus doux. Le format est fondamentalement le même – moitié supérieure de l’écran, clavier T9 en dessous, mais une modification des boutons de la ceinture perd quelque chose de son look emblématique.
Il s'agit d'un téléphone plus fin (12,8 mm), mais il tient parfaitement dans une poche. Comparé aux smartphones modernes, le Nokia 3310 se perd presque dans votre poche. Mais il n'y a aucune chance réelle que vous vous perdiez dans cet écran, à moins que vous n'ayez oublié comment naviguer dans l'interface utilisateur de la série 30+.
Il n'y a pas d'écran tactile ici, il suffit donc de cliquer sur ces icônes sur l'écran de 2,40 pouces avec une résolution de 240 x 320. C'est maintenant aussi la couleur, ce qui ajoute un peu de relief, mais perd en même temps le vrai charme de cet ancien écran mono. La même chose s'applique au jeu Snake préchargé : c'est Snake, mais ce n'est pas le Snake dont vous vous souvenez et ce n'est pas le Snake que vous voulez.
Si vous vous attendez à ce que ce téléphone cache des pouvoirs secrets, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas une refonte moderne, c'est un ancien téléphone réédité et mis à jour. Il n'y a pas de Wi-Fi, pas de 3G, c'est un combiné bi-bande 2,5G, conçu pour parler et envoyer des SMS.
Certaines fonctionnalités sont proposées, comme Bluetooth pour que vous puissiez utiliser un casque et il existe également une prise casque 3,5 mm avec prise en charge des cartes microSD, nous osons donc dire que cela pourrait constituer un lecteur de musique adéquat, même s'il n'y a pas de musique en streaming en vue.
Il n'y a aucune possibilité de synchroniser vos contacts depuis Google, vous devrez donc les importer manuellement, comme vous le faisiez autrefois. Vous constaterez probablement que l'appareil photo de 2 mégapixels est lent et que vous n'aurez aucun moyen de partager ces photos, il est donc peu probable qu'il soit beaucoup utilisé.
Tout cela pourrait donner au 3310 une durée de vie limitée au-delà de la valeur de nouveauté immédiate, ou comme téléphone d'urgence. Au prix de 49 €, si tout ce dont vous avez besoin est de passer des appels téléphoniques et d'envoyer ces messages, c'est peut-être tout le téléphone dont vous avez besoin.
Mais ce que ce nouveau Nokia 3310 fait vraiment ressortir, c'est à quel point la nostalgie est précieuse. Regardez à travers ces lunettes roses et rappelez-vous à quel point la vie était simple et merveilleuse, car nous ne sommes pas sûrs d'être prêts à renvoyer notre téléphone aux fonctionnalités limitées de cette époque.
Source : Chris Hall, www.pocket-lint.com